A deux pas du mystérieux Château de la Reine Blanche, de la noble Manufacture des Gobelins et de l’animée rue Mouffetard, ce petit hôtel apparaît comme un écrin précieux au détour d’une ruelle. Niché dans un quartier qui offre beaucoup en termes d’histoire et ambiance authentique, il s’intègre parfaitement à son environnement urbain et constitue même un repère paisible dans la vastité de la ville.
Vanessa Scoffier – décoratrice exquise et chanceuse propriétaire des lieux – aime décrire son hôtel comme une maison de campagne, au luxe simple et décontracté.
L’accueil est chaleureux et professionnel, le personnel souriant et aux petits soins. Rien que cela fait déjà toute la différence dans la jungle des hôtels parisiens.
L’ambiance
Tout ici est réuni pour garantir au voyageur de passage une retraite au calme du côté de la rive gauche. Le décor est éclectique et décalé, design et rétro en même temps. Une bonne partie du mobilier a été chinée dans les brocantes, les vide-grenier, les puces ou ramenée d’un voyage. C’est ça aussi l’esprit bohème parisien !
Les espaces communs
Au rez-de-chaussée, un salon lounge, élégant, aux lignes épurées d’inspiration scandinave, fait face à un patio caché au fond de la salle. Tables et chaises blanches en fer forgé invitent à se poser et à lâcher prise, en toute simplicité.
Ici et là, cactus exotiques, fleurs romantiques, cadres et miroirs sont savamment agencés comme dans une maison particulière. Au sol, les tomettes d’origine et les tapis ethniques créent un parfait mix&match avec les tapisseries fleuries qui habillent les murs. Des lampes Fifties et des bougies allumées viennent à compléter une atmosphère enchanteresse. Tous les ingrédients du hygge* sont bien réunis !
L’arrière-salle accueillit le petit-déjeuner, les goûters et les apéritifs dînatoires. Elle renvoie au goût ancien des vieilles bâtisses de campagne : une pièce à vivre entre salon de thé et cuisine de mémé !
Sa grande baie vitrée prolonge l’espace jusqu’au patio, laissant entrer la lumière naturelle jusqu’au coucher de soleil. La nuit, la grande étoile accrochée au mur au fond du patio, faite d’ampoules colorées aux airs de guinguette, prend le relais. So gypsy !
Les chambres
Avec ses 32 chambres de caractère – toutes différentes les unes des autres – séjourner une première fois à l’Hôtel Henriette donne tout de suite envie d’y retourner et renouveler l’expérience depuis une nouvelle perspective. Draps en lin, ampoules suspendues, poutres apparentes, banquettes vintage, coussins aux couleurs pastel, petits détails design, papiers peints audacieux… On se croirait dans les pages d’un beau magazine d’art de vivre.
De par son éclectisme, l’hôtel se prête bien aux événements privés et au jeu des shooting de mode. Bellerose, Grazia, Carven, Gallimard sont tous passés par ici. Chanel y a même organisé un concert privé avec Clara Luciani.
Que vous soyez des voyageurs curieux en quête d’atypique ou des parisiens endurcis en mal de romantisme, ce lieu plein de charme sera parfait pour une virée remplie de poésie !
Un grand merci à Vanessa Scoffier d’avoir ouvert les portes de son univers à Side Road Experience.
*Hygge : ce mot d’origine danoise et norvégienne désigne un sentiment de bien-être procuré par une atmosphère intime, réconfortante et conviviale.
Comment s’y rendre
Hôtel Henriette
9, rue des Gobelins – 75013 Paris
Tél : +33 (0)1 47 07 26 90
www.hotelhenriette.com
Métro Gobelins (ligne 5)
No Comments