Lifestyle

Une brasserie au fil de l’eau

6 octobre 2017
Paris Brasserie La Villette

La portion du Canal de l’Ourcq qui traverse Paris dans le 19ème arrondissement et se jette dans le bassin de la Villette, est en passe de devenir le nouveau Canal Saint Martin ! Même si la grande différence entre les deux c’est que le Canal de l’Ourcq baigne encore dans son jus.

Depuis quelques années, un grand ferment culturel s’est emparé de cette partie nord de la capitale. Phénomène pas nouveau, que l’on observe dans toutes les grandes villes européennes, comme une conséquence de l’embourgeoisement urbain.

Au début des années 1900, en pleine Belle Époque, cette zone marginale abritait le petit peuple de Paname, une très modeste main d’oeuvre qui s’affairait entre l’usine et la rue. Les Apaches y régnaient en maîtres des lieux, en imposant la loi des gangs. Vols, prostitution, meurtres, petits délits, bagarres entre bandes : tel était leur quotidien. La nuit, ils investissaient le centre de Paris et y commettaient les pires méfaits. Ce qu’ils détestaient par dessus tout ? Le Bourgeois, la police et travailler !

C’est sûr, même après tant d’années, les Apaches et ce passé turbulent ont bien laissé des traces dans le quartier.

A la brasserie Paname Brewing Company, installée dans l’ancien bâtiment des Magasins Généraux, on retrouve l’ambiance un peu encanaillée qui caractérisait les anciens bals musette où se retrouvaient les Apaches.

Nul ne se perd, tout se transforme…

brasserie paris

La salle, avec les cuves de la brasserie au fond

L’association d’amis qui gère les lieux et qui produit une belle variété de bières artisanales, a justement voulu garder de cette époque 1900 et des Apaches surtout l’esprit bohème et romantique qui les caractérisait.

Nous voilà alors plongés dans une atmosphère envoûtante, où les planches en bois du sol et le mobilier minimaliste en fer forgé ont le charme réconfortant d’un Paris disparu.

Au fond de la salle, immergés dans une lumière tamisée, on aperçoit les cuves et les brasseurs, qui s’attellent passionnément à la tâche, même pendant le service.

brasserie paris canal

La salle côté bassin de la Villette

brasserie paris terrasse

La terrasse

Le résultat ce sont des bières aux noms aussi pittoresques qu’évocateurs : Barge du Canal, L’Œil de Biche, Un Singe en Hiver (ma préférée, Gabin oblige !), Bête Noire, Reine du Cœur, Le Chien qui fume…

Côté goût, je vous laisse juger par vous-même. Vous avez le choix ! Dans tous les cas, déguster une petite bière artisanale, brassée avec amour et servie directement sur place, est toujours une bonne idée !

Et vous, quelle est votre brasserie parisienne préférée ?


Comment s’y rendre

Paname Brewing Company
41 bis Quai de la Loire
75019 PARIS
Métro : Laumière (ligne 5), Crimée ou Riquet (ligne 7)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply