Ambiance peace, love & green en ce week-end ensoleillé de juin ! Guirlandes de fleurs, tatouages éphémères, bottes de foin, décor bohème. Tout y est pour un dépaysement total.
Inspiré par Secret Garden, Wilderness et End Of The Road en Angleterre, ou encore Coachella en Californie, le Festival hippie-chic We Love Green sort du cadre uniquement musical et dépasse la tradition rave party des années 90, en innovant autour d’une programmation plus éclectique.
Les organisateurs s’attachent à mélanger les styles et les goûts musicaux, afin de grandir avec leur public et s’adapter à une génération qui a désormais des enfants et n’écoute plus seulement de l’electro.
Pour sa sixième édition, We Love Green a mis la barre haute : Damso, Nicolas Jaar, Flying Lotus, Anderson Paak, Solange, Abra, ou encore Agar Agar, Justice, Moderat.
Les poids lourds de la nouvelle scène musicale française et internationale se sont succédé sur les 4 scènes installées sur la pelouse du Bois de Vincennes, entre tentes en forme de tipis et food trucks colorés.
Mais au We Love Green il n’y a pas que de la musique. Le plateau du Think Tank – une sorte de laboratoire d’idées – a vu défiler des militants écologistes de la stature de Rob Hopkins, Muhammad Yunnus, VAndana Shiva, LaDonna Brave Bull Allard, tous venus pour faire avancer la cause de la préservation de la planète. Les engagements éco-responsables sont l’essence même du festival !
Il faut savoir que la totalité du festival est alimentée en énergie renouvelable, à l’aide de panneaux solaires et générateurs à l’huile recyclée, et 100% des déchets sont triés, revalorisés ou compostés (pour créer de l’engrais).
Côté restauration, la variété et créativité des plats et boissons est un spectacle à part entière ! Mais on retrouve là aussi un enjeu majeur, car après le transport, la restauration représente le deuxième poste d’émission de gaz à effet de serre.
Comme le veut l’esprit du festival, les restaurateurs ont été encouragés à s’approvisionner en produits locaux et de saison et à proposer aussi des offres végétariennes.
Le festival, s’appuyant sur le célèbre Chef Thierry Marx et un jury de professionnels, accompagne ainsi les restaurateurs sélectionnés sur la question du sourcing (bio et locaux), sur la traçabilité totale de leurs produits et sur le don des invendus alimentaires.
Dans la profusion d’offre de plats originaux, insolites et savoureux, je cite, en vrac :
La Guinguette d’Angèle
Cuisine diététique alliant gastronomie et santé, bien être et plaisir
The Beast Paris
De la viande, de la viande et encore de la viande ! Mais de haute qualité, label rouge, cuite et fumée au barbecue
Sabroso
Premier food truck colombien d’Europe pour empanadas lovers
Le Réfectoire
Food truck qui revisite l’hamburger à la française
Animal Kitchen
Cuisine moderne et nomade installée depuis deux ans au Point Éphémère. Premier label hybride mêlant production musicale (Animal Records) et cuisine haut de gamme (Animal Kitchen)
Ottanta
Mozzarella et burrata fraîches de fabrication artisanale
Banh Me Tender
Cuisine asiatique proposant notamment les deux plats symbole de la street food vietnamienne : salade bo bun et sandwich banh mi, avec une touche de coréen !
Crock N Roll
Le croque-monsieur revisité et de saison
Les Niçois
Le Sud-Ouest débarque à Paris
Mersea
Street food de poisson, avec des plats anglais, antillais, vietnamiens réinterprétés
Grønt – la gamelle scandinave
Une cuisine familiale et inventive venue tout droit de Copenhague
Gardez bien ces adresses sous le coude toute l’année, pour vos sorties parisiennes !
Et rendez-vous l’année prochaine au We Love Green 2018 !
No Comments