Wanderlust

Un week-end champêtre au château

30 mai 2017
château bussière loiret

Avez-vous jamais songé de quitter la ville et vous installer dans un château? Nous oui, parfois… Comme par exemple les fois où l’on découvre des lieux enchantés comme le Château de la Bussière.

Imaginez : apporter son panier de pique-nique, s’asseoir dans l’herbe, au bord de l’étang qui entoure le château, et embrasser le domaine du regard, en sirotant une tasse de thé… ou un verre de rosé (selon l’heure ou les goûts !).
On s’y croirait presque, et pourtant tout cela n’est pas impossible, ou du moins, l’espace d’une journée. Vous pouvez profiter d’un lieu féerique à 150 Km de Paris dans le Loiret, le temps d’un week-end. Et croyez-moi, c’est très dépaysant dès les premiers instants!

Le châtelain vous racontera que sa famille vit ici depuis des générations, qu’auparavant 40 domestiques y habitaient et s’occupaient de l’entretien du château, des écuries, du jardin potager et de l’étang. Aujourd’hui la noblesse n’est plus ce qu’elle était et pour continuer à vivre ici, la famille fait appel à nous qui voulons vivre un événement spécial de notre vie dans un endroit féerique.

pigeonnier château basse cour

La basse cour, Château de la Bussière, Loiret

château pont

Château de la Bussière, Loiret

C’est impressionnant comment tout est si bien conservé sans donner cette impression de poussiéreux que l’on retrouve parfais dans les monuments du patrimoine français.

Un pigeonnier d’époque médiévale domine la basse cour, où les poules se font un plaisir à glousser. 

Le jardin potager vous plonge dans l’ambiance de Monsieur le Jardinier (pour ceux qui auraient lu le livre de Frédéric Richaud…). Par ailleurs, le parc a été dessiné par Le Nôtre en personne, le jardinier du Roi Soleil !

Les rangées de fruits et légumes anciens s’alternent de manière régulière, mais d’une façon pas trop nette, afin de laisser place à une flore et à une faune sauvages spontanées. 

Le château ne propose pas encore de chambre d’hôtes et il n’y a pas de restauration sur place pour le moment. L’idée fait quand même son chemin chez le châtelain!
Vous ne pourrez donc pas dormir dans une chambre de conte de fées, mais deux hôtels de caractère, très jolis, entourés de jardins et bien situés, vous permettent de rejoindre le château en quelques minutes et de compléter votre séjour par une balade le long du canal à Briare.

potager château arrosoir

Le jardin potager du château

Faites comme nous, allez donc passer un week-end au Château de la Bussière, c’est pour la bonne cause (du châtelain !).

Si en plus vous avez des enfants, ils vont adorer le circuit des cabanes, les deux labyrinthes et les jeux en bois géants. Le châtelain vous accueillera les bras ouverts et vous, vous ne voudrez plus repartir !

C’est aussi l’endroit idéal pour y organiser des événements privés en toute tranquillité : mariages, anniversaires, des fêtes en famille et entre amis (quelqu’un se reconnaîtra…!).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire appel à Side Road Experience.
Pour plus de photos et d’inspiration, ayez le réflexe Instagram !


Château de la Bussière
Rue du Château (ça va sans dire…)
45230 La Bussière – France
Téléphone : +33 2 38 35 93 35

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Morin 21 juin 2017 at 12 h 04 min

    Comme cet article est juste !!!
    Ce lieu est tout bonnement féerique et j’en suis tombée amoureuse dès la première grille franchie .
    Un Château de campagne , avec une âme , on a
    juste envie de se poser un peu et de laisser nos yeux découvrir chaque détail , chaque fleur, chaque décor .
    Un bien bel endroit !

  • Reply BARRET 23 juin 2017 at 10 h 48 min

    Une parenthèse enchantée… Bel endroit un peu hors du temps et bizarrement très actuel… un potager très « tendance » , des jardins ombragés qui invitent aux promenades.
    Il est vrai que ce château est lié à un moment particulier et particulièrement agréable … Mais vraiment envie d’y retourner avec pour programme pique-nique et ballade en barque!!!
    Cerise sur le gâteau l’accès est très facile et bien indiqué.

  • Leave a Reply