Wanderlust

Explorez le Nord-Ouest Pacifique

22 mai 2017
seattle car wash

Si la dernière mythique frontière de l’Ouest existe, c’est ici qu’elle se trouve !

Le Nord-Ouest Pacifique est une région des États-Unis connue pour son magnifique littoral, ses terres luxuriantes, son riche terroir, ses montagnes somptueuses. Tout ici est grand, démesuré même, à l’image des vastes territoires parcourus par les premiers colons américains.

Depuis l’époque de l’Oregon Trail, le Nord-Ouest attire les entreprises et tous les rêveurs. Si vous êtes passionnés de grand air et de grands espaces, c’est ici que vos rêves se matérialisent.

L’air y est si pur qu’on pourrait presque le mettre en bouteille, certaines arbres sont vieux de centaines d’années et la côte, qui marque la fin du continent, laisse la place au plus vaste océan du monde. Et puis, la nuit, il n’est pas rare d’assister au spectacle d’un ciel étoilé à couper le souffle !

Le climat est généralement très pluvieux, mais en réalité il faut distinguer plus dans le détail, d’une région à l’autre.
Le littoral Pacifique et les grandes vallées de la Willamette et du Puget Sound ont en effet un climat très humide et peu ensoleillé pendant la plupart de l’année. Nous conseillons alors de vous rendre en été.

En revanche, en l’arrière pays, dans les zones qui sont plus éloignées de l’océan, et jusqu’au delà des montagnes Cascades, le climat est pratiquement toujours sec, avec des hivers rigides et très enneigés.

oregon nuit étoilée

Oregon, nuit étoilée

Le Nord-Ouest Pacifique représente aussi un véritable état d’esprit, où les sous-cultures trouvent le terreau pour prospérer, où l’innovation et les nouvelles tendances façonnent le style de vie.

Le fait que des entreprises célèbres comme Microsoft, Intel ou Boeing aient élu domicile dans cette partie de l’Amérique est le signe de conditions favorables et d’un grand dynamisme.

seattle neon

Seattle, Pike Market Center

Ça n’est pas un hasard que Starbucks aie ouvert son premier salon de café à Seattle, dans le populaire marché d Pike Place Market, en 1971. Par ailleurs, la culture du café est ici très forte, un vrai mode de vie. La densité d’endroits où s’arrêter pour prendre un café est impressionnante. La grande variété de grains, de laits, de températures et de méthodes de préparation est par conséquent très déroutante. Demandez-nous, avant de partir !

Du côté des grandes villes, Portland et Seattle sont ultra-modernes et n’ont de cesse de changer d’aspect : les petits stands de street food ici et là, les lignes de  tramways, les microbrasseries artisanales, les nombreux espaces verts, les cafés typiques : tout ça contribue à leur charme.

Côté produits locaux, ne ratez pas les vins de l’Oregon et les bières artisanales. Un vrai régal pour les gourmets !


Nos coups de cœur :

  1. Les vignobles enchantés de la Willamette Valley dans l’Oregon et de la Vallée de Walla Walla dans l’Etat de Washington
  2. Les plages sauvages du littoral Pacifique, où l’on est fière d’en laisser l’accès toujours libre
  3. Le Pike Place Market à Seattle, l’un des plus anciens marchés fermiers des États-Unis
  4. Portland et ses quartiers tranquilles, parfaits pour ralentir son rythme et siroter une bière artisanale ou un café torréfié
  5. Le Mount Rainer National Parc, cadre idéal pour une randonnée au printemps, dans des paysages somptueux

Meilleures périodes pour partir

  • Janvier-mars pour skier dans les montagnes Cascades
  • Mai, c’est la saison des festivals : Portland Rose, International Film Festival et Oregon Shakespeare
  • Juillet-septembre :  pour randonner après la fonte des neiges et avant les premiers froids automnales

Comment s’y rendre

Les aéroports internationaux desservant la région sont :

  • Seattle International Airport (SEA)
  • Portland International Airport (PDX)

Si vous aimez les longs voyages en chemin de fer, il existe des trains Amtrak à longue distance qui relient Portland et Seattle avec Chicago, ainsi que Vancouver (Canada) et la Californie.

La location d’une voiture est plus que conseillée.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply