Wanderlust

Le Passage de la Main d’Or

18 mai 2017
rue bistrot café bleu

Au 131 rue du Faubourg Saint Antoine se cache une ruelle pavée sortie d’un temps révolu, d’un passé populaire, où l’activité des artisans a façonné l’identité des faubourgs parisiens.

L’auberge de la Main d’Or qui a donné le nom au lieu n’existe plus, mais le passage garde son aspect ancien grâce aux bornes et aux caniveaux qui bordent les deux côtés.

De nombreux artistes de rue investissent le passage et laissent leur trace surtout sur l’un de ses murs, en y superposant leurs œuvres dans des patchworks inattendus, mais souvent réussis.

street art paris

Street art, Passage de la Main d’Or

cité dupuy paris

Cité Dupuy, Passage de la Main d’Or

Les devantures colorées des boutiques et des restaurants, les grands porches et les pavés laissent présager que le passage réserve des agréables surprises à que veut bien prendre le temps d’observer de plus près.

Au niveau du numéro 15, se trouve par exemple la Cité Dupuy, dont on sait malheureusement peu de chose. Cela n’empêche pas d’imaginer celle qui devait être la vie au 19ème siècle, dans cette cour cachée parisienne, aux grandes baies vitrées encadrées par des structures en métal. 


restaurant chaises façade jaune

Passage de la Main d’Or, restaurant Menekse

Quelques adresses authentiques pour déjeuner ou dîner et voir le passage d’une autre perspective :

BISTROT LE PACHA

Sa devanture bleue intense attire inévitablement tous les regards. Installez-vous à l’intérieur et profitez de l’ambiance vieux bistrot et d’une carte traditionnelle. Car « C’est peu cher le péché de chaire » !

RESTAURANT CORSE LA MAIN D’OR

Ouvert depuis les années 90, il déborde de produits et de vins corses. Un habitué aurait déclaré : « Si on mange ici le midi, on n’a pas besoin de recommencer le soir. »

EAST MAMMA

La première trattoria du groupe Big Mamma, que l’on ne présente plus. Pour la petite histoire, il fût une époque où personne à Paris ne voulait racheter cet ancien restaurant corse vieux de 32 ans, parce qu’il se présentait comme un long couloir dans le passage de la Main-d’Or, considéré comme malfamé !

RESTAURANT KURDE MENEKSE

Une adresse dépaysante à souhait, où vous pourrez goûter à une cuisine insolite dans un décor très coloré. Assiettes généreuses et sauce au yaourt maison !

passage rue paris

Paris, Passage de la Main d’Or

Je suggère d’effectuer cette jolie balade en semaine, quand les coches ne sont pas fermés par des digicodes et quand les restaurants et cafés sont fréquentés par les parisiens.


Comment s’y rendre
131 rue du faubourg Saint-Antoine / 58, rue de Charonne

75011 PARIS
Métro : Ledru-Rollin (ligne 8)

Bus : 61/76/86 arrêt Ledru-Rollin/Faubourg Saint-Antoine

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply